Zoom sur… l’opération Amon-Rê !

Opération Amon – Rê est un jeu de la marque allemande Haba qui permet de s’entraîner au calcul mental de manière ludique.

Voir le jeu Haba Opération Amon-Rê à acheter en ligne sur Coccinelle Boutique

Comme tous les jeux de société de la marque Haba, le plateau et les éléments du jeu sont soignés, de bonne qualité et…beaux tout simplement.

L’histoire
Quatre joueurs s’introduisent dans un musée pour aller chercher le masque d’Amon Ré.  Ils doivent alors désactiver les rayons laser qui sont sur leur passage en trouvant des codes à l’aide de dés. Le premier arrivé au masque gagne.

Les codes à trouver sont des nombres de 2 à 20 posés au hasard. (On peut donc faire le même jeu avec ses propres cartes si on veut des nombres  plus grands, plutôt un bon point !).

Bild für die Haba Firmenfamilie

Déroulement de la partie
On lance 6 dés, on utilise une ou plusieurs opérations pour atteindre le nombre-cible. Mais au fur et à mesure que l’on utilise les dés, on les donne au joueur suivant, donc l’avancée devient de plus en plus difficile avec moins de dés… voire impossible et le joueur suivant peut alors se lancer !

A partir de quel âge ?
Le jeu est à partir de 8 ans mais il peut être utilisé dès 6 ans. A cet âge les enfants ne connaissant que 2 opérations, il suffit  d’adapter la règle pour qu’ils lancent les 6 dés à chaque lancer. (Dans ce cas, chaque joueur ne doit faire qu’un seul lancer à chaque tour). En lançant 6 dés, le nombre peut être atteint en additionnant et soustrayant quasiment à chaque fois.

Nous avons testé en famille, les enfants ont pu gagner sans problème face aux adultes car le jeu laisse une place au hasard. Tout le monde s’amuse car c’est bien un vrai jeu où l’on calcule !

(article écrit par Mathilde, cliente de la boutique)

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *