Zoom sur… le set de formes à clouer

Voici un jouet que l’on pourrait classer dans la catégorie “grand classique”.

voir le set de formes à clouer dans la boutique

Le set de formes à clouer et son marteau, c’est l’assurance de passer de bons moments 🙂

Les formes sont colorées et variées, le marteau parfaitement adapté aux mains de l’enfant, et pas trop lourd pour ne pas se transformer en arme parfaite de gestion de conflits entre frères et soeurs.

Fourni avec des modèles, l’enfant peut à sa guise essayer de les reproduire, ou faire des oeuvres de sa propre composition.

De la dextérité pour attraper les clous et les enfiler dans les trous, de l’imagination pour créer les dessins, de l’adresse pour taper au bon endroit, ce jouet nécessite pas mal de concentration, et honnêtement, les enfants adorent !

Pour quel âge ?
Sous surveillance, mon petit s’en sert depuis qu’il a 18 mois environ.
Mon grand, lui, l’avait reçu en cadeau lorsqu’il avait 2 ans et demi et y passe encore beaucoup de temps, en affinant ses compositions pour qu’elles ressemblent de plus en plus à ce qu’il a dans la tête.

Une astuce pour rendre le rangement ludique et pratique ?
Un plateau acheté en magasin de loisirs créatifs, avec plusieurs compartiments :
4 carrés au fond desquelles j’ai mis du papier de couleur, pour que l’enfant sache où ranger les pièces même si elles sont toutes sorties (une belle activité de tri visuel en plus 😉 )
un rectangle dans lequel se rangent parfaitement le marteau et les clous.

La planche de liège fournie est très résistante, elle est toujours utilisable après 2 ans et demi d’utilisation soutenue ici.

Et si vous avez plusieurs enfants, vous trouverez des marteaux vendus à l’unité pour que tout le monde puisse jouer en même temps !
voir le marteau pour enfant à l’unité dans la boutique

5 commentaires

  • On a offert ce jeu à Eloïse il y a un an et demi et elle adore ! Elle y passe beaucoup de temps, à reproduire les modèles ou a inventer ses propres dessins …

  • Petite question pratique : on peut déclouer et reclouer à l’infini les formes ? Si oui je crois que je vais en prendre 2 !

    • oui ! le jeu est presque inusable… et si jamais la planche s’abîme (mais la nôtre est intacte après 2 ans et demi 😉 ) on retrouve facilement des planches de liège en magasin de bricolage…

  • Bonjour,

    N’y a t-il aucun risque avec les clous ou que les enfants se tapent sur les doigts ?

    Merci

    • Bonjour,
      Effectivement, l’enfant peut se taper sur les doigts, mais il s’agit d’un petit marteau, qui n’est pas lourd 😉
      Pour le risque des clous, il faut effectivement surveiller l’enfant tant qu’il y a un risque qu’il les mette à la bouche.
      Mon Petit a commencé à utiliser ce jeu quand il avait 18 mois environ, sous surveillance, et il n’y a jamais eu aucun accident 😉
      A bientôt
      Lara

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *