Un Noël éthique avec Coccinelle Boutique !

On me demande souvent d’où viennent mes jouets, comment ils sont fabriqués, si le bois utilisé est issu de forêts gérées durablement
Il est peut-être temps d’éclaircir le sujet non ? 🙂

Une partie des jouets et du matériel mathématique en vente sur le site Coccinelle Boutique est fabriqué en Allemagne.
Mais pour être claire, la grande majorité de mes jouets est importée d’Asie ou d’Europe de l’Est.
Dis comme ça, ça peut faire peur, je comprends…

Alors voici quelques précisions.

Tous mes articles sont importées par de grandes marques européennes, connues mondialement et contrôlées très régulièrement.
J’ai donc choisi de leur faire confiance.
Mes fournisseurs étant européens, ils sont obligés de garantir les normes en vigueur sur la fabrication des jouets : les peinture et vernis sont non toxiques et testés par des laboratoires indépendants.
Ils ont également tous signé la charte de développement durable en s’engageant à utiliser du bois issu de forêts gérées durablement.

Certains d’entre eux participent également à des missions humanitaires, s’engageant parfois à créer des écoles (la dernière ouverte se trouve à Bupoto en Ouganda) afin de lutter à leurs manières contre le travail des enfants.

Toutes les usines de mes fournisseurs (qu’elles se trouvent en Chine, en Allemagne ou en Roumanie) sont contrôlées par les marques elles-mêmes mais également par des instituts indépendants afin de garantir des conditions de travail décentes, et surtout, surtout, pour être sûr que ce n’est pas un enfant qui est en train de fabriquer le futur jouet de nos enfants…

C’est une réalité, notre monde de consommation marche parfois sur la tête, et cela fait partie des responsabilités des marques que d’essayer de prendre les bonnes décisions.
C’est également ma responsabilité que de choisir des marques garantissant des conditions décentes de travail et de sécurité.
Et c’est aussi notre responsabilité à tous que d’essayer de changer certaines habitudes de consommation 🙂

Vous pouvez aussi être sûrs que jamais, non, jamais la patronne de Coccinelle Boutique ne se versera un jackpot de 21 millions d’euros sur le dos de ses employés mis au chômage, et sur le dos des clients ayant servi de porte-feuilles…
Vous pouvez aussi être sûr que je donne ce que je dois, pour essayer de faire avancer mon pays… oui je râle quand vient l’heure des impôts, mais il est normal d’en payer… et surtout, il est normal d’en payer là où je vis plutôt que d’essayer d’en payer moins en en payant ailleurs…
Vous pouvez aussi être sûr que les conditions d’emploi et de sécurité de la boutique sont garanties : je ne me fais pas mal, je ne me harcèle pas, je me respecte, je me déclare et je m’assure.

Par contre, c’est vrai… dans mon entreprise, la parité n’est pas respectée…
Mea Culpa 😀

fb logo

 

PS : je ne peux bien sûr pas aller vérifier moi-même le discours de mes fournisseurs, et je ne peux donc bien sûr pas garantir à 100% tout ce que j’ai écrit… mais il arrive un moment où il faut savoir faire confiance.
J’ai choisi mes fournisseurs, j’ai décidé de travailler avec eux, je leur fais confiance…. et j’espère que vous me ferez maintenant confiance à moi aussi !

Un commentaire

  • Desperate Houseweasel

    C’est scaaaaandaleux !!! La loi IMPOSE la parité, alors j’espère que tu as une part de masculinité en toi !

    J’espère qu’aucune coccinelle n’a été blessée ou maltraitée pendant le tournage euuh l’écriture de cet article^^

    Bon, on est rassurés. J’espère que tout le monde fera une bonne place aux jouets en bois sous le sapin ! Ici j’ai proposé une wishlist, mais le papi s’est chargé des achats… donc ce sera la surprise !

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *