SAV de Noël 4 : survivre aux réunions de famille

Avoir des enfants, c’est pas facile.

Elever des enfants, c’est plutôt difficile.

Elever des enfants et gérer les remarques de son entourage, c’est vraiment compliqué.

“Mes enfants n’auraient jamais fait ça, moi”
“Moi je ne laisse pas passer ce genre de caprices”
“Oh franchement, une fessée, ça n’a jamais tué personne”
“Tu devrais peut-être essayer d’être plus ferme”

Ou au contraire

“Tu es dure avec elle/lui”
“C’est Noël voyons, c’est pas sympa de de le punir aujourd’hui”
“Mais bon sang arrête ! j’ai entendu Ruffo à la télé, et il disait que les enfants de mère comme ça devenaient de dangereux psychopates” (Spéciale dédicace Mr Ruffo, vous voyez j’ai retenu : c’est TOUJOURS de la faute de la mère non ?)

Bref, qu’on choisisse d’élever ses enfants d’une façon ou d’une autre ou qu’on soit juste en train d’essayer de faire au mieux avec ce qu’on peut (cette phrase n’est peut-être pas très française mais c’est exactement ce que j’ai ressenti pendant mes premières semaines, non mois, non années de ma vie de maman), il y a toujours quelqu’un pour faire une réflexion ou lancer un regard accusateur ou condescendant…

C’est vrai à l’école, dans les parcs, à la crèche, dans les supermarchés (ahhhh les supermarchés…), et aussi lors des repas de famille…

Entre la grand-mère qui en a vu d’autres, la belle-mère qui ferait mieux que vous, la frangine qui n’a pas encore d’enfants ou le cousin qui ne les supporte pas, les réunions de famille sont souvent source de stress pour les parents.

Evidemment boire peut être une solution, mais heureusement ce n’est pas la seule.

Sandrine, qui tient l’excellent blog S Comm C sur les relations familiales, nous livre ici en vidéo des explications sur les mécaniques des réunions de famille (bon sang, pourquoi c’est comme ça partout ??) et SURTOUT, nous donne des pistes pour survivre au mieux aux réunions de familles !

Et comme tout ne peut pas se résumer en une vidéo, je vous invite à retrouver l’article complet sur son blog : http://blog.scommc.fr/le-sav-de-noel-comment-gerer-les-relations-familiales-difficiles-durant-les-fetes

 

Un commentaire

  • Vos conseils sont forts judicieux, je les partage sur facebook. Mais je suis gênée par votre bande son : entre les interventions la musique monte en intensité très brusquement, c’est fort désagréable, surtout pour moi qui porte des prothèses auditives. Et pourquoi polluer votre propos par une musique de fond ? Ce n’est pas agréable du tout, et cela demande un effort qui gêne la compréhension du message… C’est un défaut de plus en plus présent chez les blogueurs, un effet de mode je pense. Il vaut mieux donner plus d’intonation à la voix du speaker plutôt que de mettre une musique sensée capter l’attention. Voilà ce sont des observations techniques, destinées au “metteur en son ” , nullement à vous Coccinelle, dont j’aime bien le blog et les conseils. Bonnes fêtes de fin d’année ..en famille 😉

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *