Présentation du matériel concret Lubienska

Dans la boutique, je propose plusieurs matériels pour découvrir les mathématiques.
Il y a les attrimaths, les réglettes Cuisenaire, les disques de fraction ou encore le matériel Lubienska

Le matériel concret Lubienska ressemble beaucoup aux perles de la pédagogie Montessori, et pour cause…
Hélène Lubienska était disciple de Maria Montessori et a participé activement à l’élaboration de plusieurs matériels de cette pédagogie, dont le matériel concret du système décimal.

Mais en vrai, c’est quoi le système décimal ?
Le système décimal est un système de numération utilisant la base dix. Dans ce système, les puissances de dix et leurs multiples bénéficient d’une représentation privilégiée.
Pour faire plus simple, c’est notre système de nombre 1-10-100-1000 qui veut que 1 millier fait 10 centaines, 1 centaine fait 10 dizaines, 1 dizaine fait 10 unités.

Et c’est quoi le système décimal Lubienska ?
Ce n’est ni plus, ni moins que le système décimal que l’on pourra manipuler !

Il est composé de petits cubes représentant l’unité, de barrettes de 10 cubes joints pour les dizaines, de plaques de 10×10 cubes (et donc de 10 barrettes de 10) pour les centaines, et de gros cubes de 10x10x10 cubes (et donc de 10 plaques de 100, ou encore de 100 barrettes de 10)  pour les milliers.

Et comme une photo vaut mieux que 1000 mots, voici le fabuleux matériel concret du système décimal Lubienska :

IMG_20160208_121316 IMG_20160208_121425

 

Le matériel présent en boutique est en Re-Wood et non plus en bois brut.
Ceci est un choix de mon fournisseur qu’il explique ainsi :
“Après un développement de 10 ans avec des instituts de recherche renommés, nous produisons depuis 2 ans de plus en plus de nos articles didactiques d’apprentissage en RE-Wood en remplacement du bois.
Nous ne protégeons pas uniquement la nature mais nous vous assurons aussi un meilleur usage avec un «produit naturel».
Les articles en RE-Wood sont réalisés à base de déchets de bois de productions allemandes (PEFC) et un complément polymère. Résultant de cela, tous ces articles répondent aux normes (EN 71-3) et sont de plus réutilisables à 100 %.”

C’est pour qui ?

Ce matériel s’adresse à tous les enfants qui souhaitent découvrir les nombres, le système décimal ou travailler les opérations mathématiques…
Il s’adresse également aux enfants qui rencontrent certains problèmes d’abstraction.
A partir de 5 ans environ donc, et jusqu’à 16 ans ou plus si besoin est 🙂

A quoi ça sert ?
Comme je le disais plus haut, le matériel Lubienska permet de manipuler le système décimal et cela permet de multiples applications : présentation concrète du système décimal, aide pour réaliser les opérations (additions, soustractions, multiplications et divisions), jeu de la banque Montessori…

Dans un article complémentaire, je vous détaillerai quelques activités concrètes à mettre en place avec le matériel.

Combien d’éléments faut-il ?
Sur le site, vous pourrez trouver le matériel sous plusieurs formes.

Il y a le set d’introduction au système décimal, composé de 101 cubes de l’unité, 10 barres de 10, 10 plaques de 100 et 1 cube de 1000.
Il peut être tout à fait suffisant pour une découverte des grands nombres et pour s’approprier les passages de la dizaine, de la centaine et du millier.

Vous pouvez aussi vous procurer du matériel supplémentaire vendu au détail, afin de compléter votre équipement en fonction de vos besoins…

Par exemple, Cathy qui l’utilise énormément lors de ses ateliers pour faire de grosses opérations a déjà 100 unités, 50 dizaines, 50 centaines et 10 cubes de mille, mais aimerait en avoir encore davantage 😀

Claire-Hortense qui l’utilise en classe en CP/CE1 pour du travail de décomposition de nombres préconise d’avoir 3 sets par classe pour pouvoir mettre en place des ateliers dans de bonnes conditions.

 

 

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *