Pour ne plus être spectateurs, Act For Ref vous aide à agir

La situation ne vous a sûrement pas échappé, de nombreuses personnes sont prêtes à risquer leurs vies pour tenter de la sauver.
Les conditions sont dures pour tout le monde, inhumaines pour beaucoup.

Comme tout le monde, j’ai vu ces drames à la télévision.
Comme certains, je me suis demandée comment je pouvais moi, agir un peu pour les aider.

Et Sharon, une maman de mon entourage m’a enfin apportée des pistes en créant une association dans la région, Act For Ref.
C’est ainsi que depuis le mois dernier, au lieu de mettre les cartons et palettes des livraisons de la boutique à la déchetterie, je les mets de côté, afin d’aider un peu la logistique.
C’est une aide dérisoire si on compare aux besoins, mais si tout le monde fait en fonction de ses possibilités, je suis persuadée que ça pourra déjà changer beaucoup de choses.

Je profite donc de la petite visibilité que le blog et la boutique m’apporte pour faire connaître cette association, afin que tout le monde puisse au moins avoir le choix d’aider ou pas.

Voici donc les réponses aux questions que vous vous posez peut-être.

12966373_10208764865018647_1063344585_n

Peux-tu m’expliquer un peu ce qu’est votre association, comment elle est née et pourquoi ?

ActForRef est une association française loi 1901 qui a été créée en début de 2016 par Gaëlle Gormley et moi-même avec l’aide de certains de nos adhérents dans le but d’apporter de l’aide aux réfugiés peu importe où ils se trouvent.

Depuis maintenant quatre ans, des milliers de familles, victimes des bombardements et des atrocités perpétrées dans leur pays en guerre, fuient les ruines et la terreur pour échapper à la mort.

Jamais encore, depuis la seconde guerre mondiale, autant de femmes et d’enfants n’ont pris le chemin de l’exil. Et jamais dans des conditions aussi terribles que celles qu’ils rencontrent à l’heure actuelle que ce soit sur les bateaux des passeurs, à leur arrivée sur les rivages grecs, dans les camps de réfugiés ou sur les routes d’Europe. Jamais autant d’indifférence et de haine n’ont empêché à ce point leur périple d’être sans danger. Le froid, la faim, la soif, la fatigue et les maladies sont désormais leur lot quotidien en plus des maltraitances infligées par des personnes sans cœur, aveuglées par la haine de l’étranger ou par l’appât du gain.

Gaëlle et moi sommes en contact depuis 2015 via un collectif sur Facebook qui a pour but d’aider les réfugiés mais il n’y avait aucune structure officielle dans la région Lyon / Rhône-Alpes donc on a décidé de se réunir pour que nos efforts soit plus efficaces ensemble : l’unité fait la force. Dans un souci de transparence et de professionnalisme, nous avons pris la décision d’officialiser nos actions en créant l’association début 2016. D’ici septembre, nous espérons pouvoir remettre des reçus fiscaux à ceux qui nous soutiennent financièrement.

Concrètement, que faites-vous comme action ?

Notre premier but est d’apporter notre soutien aux réfugiés. Cela peut prendre plusieurs formes :
– la collecte et l’envoi des articles dont ils ont besoin là où ils se trouvent
– du bénévolat dans des lieux où ils sont hébergés en France avec des cours de français par exemple ou une aide ponctuelle et variée dans des camps tels que Calais ou Grande-Synthe
–  un soutien moral et une aide administrative aux demandeurs d’asile de notre région
– des actions de sensibilisation
– des actions de levée de fonds avec l’organisation d’événements caritatifs…
Nos actions peuvent varier tout au long de l’année en fonction des besoins sur place et des réfugiés; c’est l’avantage d’être une petite association: nous pouvons adapter nos actions très rapidement pour répondre aux besoins urgents. Actuellement, nous aidons à récolter et envoyer du matériel éducatif au camp de Katsikas en Grèce où il y a beaucoup d’enfants désœuvrés. Nous travaillons avec une association espagnole sur place qui s’occupe de la distribution et qui essaie d’occuper et de divertir les enfants.
En même temps, nous collectons des articles tels que des vêtements, couvertures, duvets et chaussures pour les envoyer à Calais, en Syrie, en Turquie et aussi sur les îles grecques.

Si on veut vous aider, que peut-on faire ?

Pleins de choses 🙂
Nous croyons que tout le monde peut aider quelqu’un, et un geste même petit aide à faire la différence. Concrètement, vous pouvez nous soutenir de différentes manières:

– si vous avez 5 minutes: rejoignez notre page Facebook
Et de temps en temps partagez nos publications d’appel pour aider à nous faire connaitre les besoins que nous avions.

– si vous avez 5 euros (ou plus!) : devenez adhérent de l’association.
Les cotisations sont importantes pour nous afin de nous aider à faire face aux frais de fonctionnement (assurance, banque, frais d’envoi par exemple). Avec 5 Euros vous pouvez devenir membre, c’est un tarif annuel et vous participeriez à quelque chose de beau.

– si vous êtes en train de faire le tri chez vous: comme tout le monde vous avez certainement des affaires que vous ne mettez plus ou bien vos enfants ont grandi et vous devez changer leur garde-robe. Nous sommes preneurs de toute les affaires que vous ne voulez plus à condition qu’il soit propre et en excellent état.

– si vous avez un peu plus de temps: devenez point de collecte ou tri, nous en avons besoin.

– et un peu plus de temps encore? Devenez membre actif de l’association, aidez-nous dans nos démarches et nos actions.

– avez vous un compétence spécifique? Nous cherchons toujours des personnes qui peuvent nous aider à faire des affiches, les communiqués, traductions, design etc.

 

Je sais que vous êtes à la recherche de dons pour les expédier ensuite.
Que recherchez-vous en priorité ?

Nos besoins changent régulièrement car nos besoins viennent directement des sites tels que les camps en Grèce, les rives des îles et leurs besoins vont dépendre des personnes sur place à ce moment-là. Aussi, nous devons faire face aux changements politiques : par exemple la destruction d’une partie de la jungle à Calais ou encore la déportation des réfugiés hors de Grèce.

Tout au long de l’année, nous recherchons des articles suivants:
– vêtements confortables homme/femme/enfant/bébé: style jogging, sweats, t-shirts, collants, chaussettes, pantalons et pulls.
– baskets et chaussures (pas de talons): homme/femme/enfant/bébé.
– sacs à dos
– matériel de puériculture: porte-bébés physiologiques, couches, tétines (neuves), combis, lingettes.
– matériel de bureau et jouets: cahiers, feutres, stylos, crayons, livres en Arabe, Kurde et Farsi, scotch marron, cartons (moyen et gros), petit jouets.
– matériel divers : tentes, bâches, sacs de couchage, lampes de poche, scotch, lessive, matériel médical tel que des fauteuils roulants, bandages etc.

Savez-vous à qui profitent ces dons ?

Oui, nous travaillons en étroite collaboration avec des associations et bénévoles sur place, ce sont même eux qui nous tiennent au courant des besoins.
En Grèce, nous travaillons avec plusieurs personnes dont Peoples StreetKitchen à Chios qui s’occupe d’aider les réfugiés dès leur arrivée (et en sauve beaucoup d’ailleurs), Soli Cafe à Chios également ; Une association Espagnole présente sur le camp Grec à  Katsikas où nous envoyons des dons vestimentaires mais aussi des articles éducatifs que nous avons évoqués plus tôt.
Nous envoyons régulièrement des palettes à Calais à l’Auberge des Migrants, association qui distribue les articles là où il y en a plus besoin (camp de Calais ou de Grande-Synthe). Il est important pour nous (et aussi pour les réfugiés) que la distribution des dons soit organisée et c’est pour cette raison que nous privilégions le travail avec des associations car en étant loin, et en ayant un travail à pleins temps et nos familles, nous avons besoin de leur faire confiance.
Plus localement,nous travaillons aussi ponctuellement avec des demandeurs d’asile ou réfugiés qui arrivent dans notre région et qui n’ont pas ou très peu d’affaires. Nous les aidons avec leur installation et les équipons en vêtements. Nous fournissons également les foyers de Forum Réfugiés lorsqu’ils ont des besoins. Nous déposons également des dons à l’association Free Syria Lyon qui organise des convois vers la Syrie.
La liste est infinie car les besoins changent, notre site web aura pour but de vous tenir au courant plus précisément de nos actions diverses.

Où peut-on les déposer ?

Aujourd’hui nous avons des points de collecte à La Batie Montgascon (Isère), Lyon et Jassans-Riottier(Ain). Si vous êtes dans ces régions, vous pouvez nous faire un dépôt ou parfois nous pouvons venir chercher les dons. Si vous n’y êtes pas, vous pouvez soit nous envoyer un colis, ou peut être que nous pouvons vous aider à trouver une association ou collectivité plus près de chez vous. Nous cherchons aussi d’autres personnes pour devenir point de dépôt!

Comment peut-on vous contacter ?

Nous sommes joignables par email contact@actforref.org,
sur notre site web (en cours de construction, disponible d’ici mi-avril) http://www.actforref.org/
sur Twitter @actforref
sur Facebook https://www.facebook.com/groups/547507872073647/
par téléphone: 06 09 36 72 01  / 06 22 30 73 38.

Nous avons aussi un page sur pot commun si vous pouvez faire un don, même quelques euros nous aident à envoyer les colis: https://www.lepotcommun.fr/pot/n1c4qbnv

12957325_10208764460168526_102206156_nLe mois dernier, une grosse palette est partie aider les réfugiés de Calais.

Cet article n’a pas vocation à pousser les gens, ni à culpabiliser, simplement à informer.
Une modération rigoureuse sera appliquée dans les commentaires, je supprimerai tous posts insultants ou à polémiques.
En revanche, si vous avez des contacts d’autres associations œuvrant dans la même direction, merci de me les transmettre, je compléterai l’article !

 

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *