Partir en Ecosse en famille : préparer son voyage

Si vous me connaissez en vrai ou si vous me suivez un peu sur Facebook, cela ne vous aura certainement pas échappé, j’aime les voyages !

J’aime découvrir de nouvelles régions, de nouveaux pays, de nouvelles cultures, de nouveaux paysages, de nouvelles gastronomies… bref, j’aime les voyages !

Je remercie mon papa qui m’a transmis ce goût-là et m’a permis de voyager en étant plus jeune, car je pense que tout vient un peu de là 🙂

Etudiante, je n’avais évidemment pas vraiment les moyens de voyager…
Puis je suis devenue maman assez vite et là encore, mon mode de vie n’était plus tout à fait adapté.

Mais les enfants ont commencé à grandir et nous avons pu recommencer à voyager à l’étranger en couple, et en France en famille.

Et là, pour la première fois, nous allons partir à l’étranger en famille.

Voyager s’apprend : prendre l’avion, se renseigner sur la destination, prévoir les visites, s’intéresser à la culture, s’adapter au mode de vie… tout cela n’est pas toujours évident.
Alors nous voulions une destination facile.

Par là j’entends une destination assez proche, sans escale, dont la langue ne nous est pas complètement étrangère, sans gros décalage horaire et qui ne nécessite pas de partir trop longtemps.

Un excellent ami vivant en Ecosse, le pays nous a fait de l’œil rapidement.
Un vide-grenier plus tard, nous avions le budget pour les billets d’avion (en décalant un peu les dates, les billets ne sont vraiment pas chers), et le projet a donc été approuvé par l’ensemble de la famille.

Mais bien sûr, partir visiter un pays avec 2 enfants ne se prépare pas de la même façon que de partir le sac sur le dos. (On est d’accord, certains le font aussi, mais pas moi 🙂 )

Planifier l’itinéraire
Nous avons choisi de visiter l’Ecosse en itinérant, pour découvrir et s’imprégner au mieux du pays.
Mais enchaîner les heures de route n’est pas ce qu’il y a de plus amusant pour des enfants, alors on a regardé, on s’est renseigné, on a gribouillé, on a calculé… pour définir un itinéraire complet sans être trop long, et avec des visites régulières pour faire des pauses.
Nous allons donc faire  930 Km en 6 jours, avec un maximum de 4h de route dans une journée, et en moyenne une visite/pause toutes les heures, ce qui me paraît complètement réalisable avec nos 2 garçons.

roadtrip ecosse

Réserver les hôtels
Une fois l’itinéraire défini, le plus urgent a été de réserver les hôtels.
L’Ecosse est un pays qui coûte relativement cher, et les chambres familiales ne sont pas toujours très nombreuses. Nous nous y sommes donc pris bien en avance pour bénéficier des meilleures conditions aux meilleurs tarifs.
Nous avons privilégié le côté pratique et budget, les hôtels ne nous servant finalement que pour dormir 🙂
La chaîne Premier Inn n’a rien de typique mais propose des chambres quadruple pour parfois à peine 50£ la nuit avec petit déjeuner, alors tant pis pour le charme des manoirs, on s’en passera !
2 exceptions tout de même au cours de notre périple, car la chaîne n’était pas présente sur 2 de nos étapes… on goûtera donc un peu au confort d’un Bed&Breakfast écossais !

Louer la voiture
Louer une voiture à l’étranger n’a rien de compliqué.
Et malgré les prix pratiqués pour l’hôtellerie, nous avons été plutôt surpris des tarifs abordables des voitures 🙂
Le hic (ben oui quand même), ce sont les sièges auto : voyageant en avion, il nous est évidemment impossible d’amener les nôtres.
Les loueurs de voitures proposent tous des locations de sièges auto, mais cela double (oui oui, carrément) le budget pour la semaine : 10 à 15 £ par siège et par jour !
Heureusement, notre ami vivant sur place nous a trouvé le super plan : un site de location de matériel de puériculture à Edimbourg proposant les sièges auto pour 10 à 15 £ pour la semaine 😀
Ce site, c’est celui-ci : http://www.tomthumbbabyequipmenthire.co.uk/hire-equipment/
(
Autre astuce, les réhausseurs sont en vente aux alentours de 10£ sur place, donc ça peut aussi être une solution si vous connaissez quelqu’un à qui les laisser en partant)

Préparer les enfants
Voyager c’est génial.
Voyager en s’instruisant, c’est encore mieux.
Et si l’on trouve beaucoup de livres de voyages pour adultes afin de découvrir au mieux, c’est loin d’être le cas pour les enfants.
Alors pour que le voyage soit le plus profitable possible, j’ai préparé quelques activités à faire avec les enfants.

Au fil de mes recherches, j’ai trouvé une sélection de livres sympas pour parler de l’Ecosse en amont :
– des romans sur le thème pour mon plus Grand (8 ans) : Les grandes énigmes de l’histoire sur le Loch Ness et le tome 1 de Mystères dans les Highlands
– un livre de lecture pour mon plus Petit (5 ans) : Kimamila et le monstre du Loch Ness
– un livre en anglais (avec la traduction) très bien fait pour découvrir des mots typiques et certaines traditions : Hello, I am Fiona ! From Scotland
Mon papa nous a aussi fait livrer un vieil exemplaire du livre “Contes et Légendes d’Ecosse”, de quoi découvrir toute la richesse culturelle du pays.
J’ai également acheté une vraie carte routière afin de tracer avec eux l’itinéraire que nous allons parcourir.

IMG_20160408_093130[1]

En plus de cette mise en ambiance, j’ai préparé pour chacun un livret d’activités à faire sur place, contenant des coloriages (le drapeau écossais, un kilt, un écossais qui joue de la cornemuse, le fameux monstre du Loch Ness, le château d’Edimbourg), des activités ludiques (un labyrinthe dans une château, des mots cachés avec des noms de villes, des coloriages magiques, un tutoriel pour dessiner un chardon) et également des feuilles de notes qu’ils pourront compléter à loisir en fonction de leurs découvertes et leurs intérêts et bien sûr, une carte réduite de la partie du pays que nous allons découvrir.
Si cela vous intéresse, l’ensemble de ce livret d’activités sur l’Ecosse est téléchargeable ici : livret d’activités enfant Ecosse

 

Prochaine étape, préparer les valise pour une semaine pour 4 personnes, avec simplement 4 bagages cabines 😀

 

2 commentaires

  • Je me revois il y a quelques années dans la préparation de notre voyage en Roumanie avec notre Petit Prince ( 2 ans à l’époque). Nous avions aussi privilégié les petits trajets et nous avions fait le tour de la Transylvanie. Nous avons passés des vacances géniales! Pour le siège auto, nous avions mis un rehausseur dans notre valise en soute. Ca a très bien fait l’affaire pour une semaine et dans la valise ca ne prend pas trop trop de place. Cela évite d’en acheter un sur place.
    Nous avons eu l’occasion de voir un petit peu l’Ecosse (en croisière donc vraiment de façon très rapide) et c’est un pays qui nous a donné l’envie d’y retourner pour approfondir les visites. Les gens y sont vraiment sympas!
    Etant enceinte du deuxième, cette année nous la faisons plus soft. Ce sera 2 semaines sur la côte d’azur 🙂
    Je te souhaite de bonnes vacances et d’en profiter à fond!

  • Hello from Edinburgh! Si nous pouvons vous aider pendant votre prochain voyage en Ecosse, contactez nous! Nous avons beaucoup d’equipement pour louer, non seulement les sieges autos, mais aussi les poussettes, les lits voyages, les chaise hautes, memes les jouets! +44 131 253 1153, +44 7825 581 864, info@tomthumbbabyequipmenthire.co.uk, facebook.com/tomthumbhire

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *