Partir en Ecosse en famille : le récit

Comme vous l’avez peut-être suivi, nous venons de rentrer d’une semaine de voyage en famille en Ecosse.
C’était notre premier voyage à l’étranger avec les enfants, et si on doit le résumer en un mot, je choisirais fabuleux.

L’Ecosse est un pays magique, où se mêlent traditions, histoire, culture et panoramas à couper le souffle.

Pour tous ceux qui envisageraient d’y partir, je ne pourrais que leur conseiller de foncer !
Voici quelques anecdotes, conseils, bons plans qui pourraient alors être utiles 🙂

A Stirling
Le château 
C’est une très belle visite historique à faire.
Le château est très bien entretenu, facile d’accès (même en poussette 😉 ) et il offre un couloir entier d’activités ludiques et éducatives pour les enfants.
On y a passé un très agréable moment, d’autant que nous sommes tombés par hasard sur l’hommage à la reine pour son anniversaire, à coup de canons et de cornemuses… un très très grand moment 🙂
DSC_0094
Le monument Wallace
Il s’agit d’une grande tour historique, que l’on peut visiter si on en paye l’accès (très cher…)
Nous nous sommes contentés d’y monter pour pique-niquer au pied et ainsi admirer la vue.
DSC_0124

 

Entre Stirling et Inverness
Nous nous sommes arrêtés au Queen’s View, aux alentours de Pittlochry, et je ne regrette pas du tout la pause… la vue est à couper le souffle, tout comme la jolie route qui y mène.
De plus, un bar permet de boire un coup et faire une pause toilettes… non négligeable 😀
DSC_0130.1
J’avais également repéré le Loch An Eileen, vers Aviemore, une pause salutaire pour faire se dépenser les enfants en fin de journée !
L’endroit est magnifique et propice aux jeux et aux balades en toute sécurité.
DSC_0157

A Inverness
Je ne pourrais pas vous parler de la ville que nous n’avons pas pris le temps de visiter, mais je vous conseille fortement le Premier Inn si comme nous, vous souhaitez y dormir !
La chambre familiale était vraiment confortable et propre, le personnel adorable, l’hôtel très bien situé et le tout vraiment pas cher (comparé à l’hôtellerie écossaise)

Le Loch Ness
Que dire… le Loch est splendide !
Pour en apprendre davantage sur la légende de Nessie, nous avons visité le centre d’exhibition du Loch Ness qui propose une visite vraiment intéressante mais attention, les enfants ont eu un peu peur au départ car les salles sont très sombres. Il est possible de voir les films en français, et… heureusement 😀
Nous avons ensuite visité le château d’Urquhart, et c’est un de mes gros coups de coeur !
Les ruines sont magnifiques, le site est très bien entretenu et le film présenté en début de visite est vraiment sympa et permet de découvrir une partie de l’histoire des clans écossais.
Attention : le château est en ruine et difficilement visitable en poussette.
DSC_0166.1       DSC_0182.2

Fort Augustus
Nous avons longé le Loch Ness jusqu’à cette petite ville pour manger en observant les écluses.
Malheureusement nous n’avons vu aucun bateau passer, il faut apparemment privilégier une venue le matin.

Ile de Skye
Pour s’y rendre depuis Fort Augustus, la route est magnifique… et vous aurez peut-être la chance comme nous de croiser un écossais en tenue traditionnelle qui vous jouera un morceau à la cornemuse, tout en admirant les Highlands. Nous l’avons croisé avant d’arriver au château de Eilean Donan, rendu célèbre grâce à Higlander 😀
IMG_20160422_141214
Sur l’île de Skye, nous avions choisi de dormir à Portree. La ville est petite mais charmante et heureusement, nous avons trouvé un parc pour que les enfants puissent courir et se défouler. Il se situe en hauteur, au-dessus de l’hôpital 😉
DSC_0244
Le château de Dunvegan est très sympa à visiter, des clés ayant été cachées dans toutes les pièces pour attiser la curiosité des enfants !
Le site propose également des petites sorties en barque pour aller observer les phoques. Même si c’est un peu cher (aux alentours de 30£ pour 4), on ne regrette pas du tout, on a passé un très bon moment.
DSC_0281    DSC_0302
Comme nous étions rentrés sur l’île par le pont de Kyle of Lochalsh, nous avons décidé de la quitter par le ferry depuis Armadale (réservable en ligne avant)… ce qui nous a permis de découvrir une très jolie route jusqu’à Fort William, avec entre autres le fameux viaduc de Glennfinnan qu’a emprunté le Poudlard Express 🙂

Fort William
La ville n’a rien d’exceptionnel et pourtant, j’ai beaucoup aimé !
Nous avions réservé au Myrtle Bank Guest House, et là encore, je recommande chaudement : nous avons eu une chambre gigantesque avec mezzanine pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes, très confortable et très propre… vraiment agréable !
De là, nous sommes allés au Visitor’s centre du Glen Nevis pour nous renseigner et nous avons alors fait une très jolie randonnée jusqu’à une cascade… un moment très agréable, en pleine nature, dans des paysages incroyables.
Attention : cette randonnée n’est pas difficile, mais peut vite être dangereuse. Le chemin est étroit et très accidenté (complètement impraticable en poussette) et le vide n’est vraiment pas loin.
DSC_0377

Entre Fort William et Glasgow
Cette route est elle aussi très jolie, et le point de vue à Glencoe est indescriptible.
(là, je pense que c’est la plus jolie photo que j’ai ramenée…)
DSC_0436
Nous avons ensuite longé le Loch Lomond, très sympa aussi et bourré d’activités diverses mais que nous n’avons pas testées puisque l’on était attendus sur Glasgow.

Glasgow
Il s’agit de la plus grande ville d’Ecosse et même si cela n’a pas été ma préférée, nous y avons vu de très jolies choses : George Square, la cathédrale et Necropolis entre autres.
Niveau visite, nous avons fait le Kelvingrove Museum et le Riverside Museum, et les deux présentent des activités ludiques pour les enfants pour les intéresser.
Niveau logement, nous avions choisi un autre Premier Inn, et là encore, aucune déception pour un prix imbattable.
DSC_0468    DSC_0476 DSC_0466

Edimbourg
Nous avons commencé et fini notre séjour dans la capitale et cela valait le coup !
La ville est splendide et les activités y sont variées.
Nous avons fait une très jolie balade en montant jusqu’à Arthur’s seat, d’où la vue est magnifique.
Attention : la balade n’est pas faisable du tout en poussette, et peut être dangereuse car glissante à la descente.
DSC_0021    DSC_0037
Nous avons évidemment visité le château d’Edimbourg, qui a été un gros succès. La vue est belle, le château bien entretenu, les expositions variées… seul bémol à mes yeux, rien n’est fait pour les enfants.
DSC_0511
Nous avons également visité le National Museum of Scotland, qui lui au contraire, est complètement adapté : de nombreux jeux, manipulations et activités sont proposés le long de la visite.
Gros coup de coeur également pour le Camera Obscura qui présente un procédé optique vraiment fascinant, permettant de voir la ville se refléter en temps réel sur une surface concave, et propose en plus de cela un vrai musée sur les illusions d’optique qui a eu un succès fou auprès des enfants et des parents 😀
L’entrée est relativement chère mais l’accès est alors possible sur l’ensemble de la journée, ce qui permet d’y retourner en cas d’averses !
IMG_20160425_185159

Bons plans

Si comme nous, vous souhaitez faire plusieurs visites historiques, regardez pour l’Explorer Pass !
Pour 60£ pour 4, nous avons eu accès gratuitement aux châteaux de Stirling, d’Urquhart et d’Edimbourg 🙂
Vous pouvez l’acheter directement au premier lieu visité qui fait partie du programme 😉

Les musées, comme en Angleterre, sont tous adaptés aux enfants, présentant de chouettes activités et manipulations le long de la visite… Autre gros point positif : l’entrée est gratuite !

Pour l’hébergement, nous n’avons jamais été déçus par la chaîne Premier Inn, qui propose des chambres propres et une literie hyper confortables, pour un prix vraiment intéressant.
A Edimbourg, nous avions privilégié l’emplacement en choisissant l’Holiday Inn, à 5 minutes à pied du Royal Mile.

Si vous souhaitez limiter le budget alimentaire, privilégiez les pubs !
L’ambiance est typique, on y mange vraiment bien, pour pas trop cher. Seul problème, certains pubs n’acceptent pas les enfants et les autres ont droit uniquement jusqu’à une certaine heure… il faut donc prévoir en conséquence.

J’espère que cet article pourra vous aider à organiser un voyage en préparation, ou vous donner l’envie d’aller découvrir ce pays !
Si vous avez des questions, je tenterai d’y répondre au mieux, alors n’hésitez pas 🙂

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *