Partage des tâches et autonomie des enfants ? Défi relevé avec Happy Week !

Inciter les enfants à participer aux tâches quotidiennes tout en développant leur autonomie est une des missions importantes de notre rôle de parent.

C’est aussi indispensable pour ne pas se sentir au service de la maison toute entière 🙂

La pédagogie Montessori encourage fortement l’autonomie des enfants.

De fait, si on les accompagne, les enfants sont capables de faire énormément de choses dans la maison.Toutes les activités de vie pratique seront une aide précieuse dans la gestion des tâches quotidiennes.

De plus, les enfants de 2 à 5 ans environ, fascinés par les jeux d’imitation seront ravis de vous aider à étendre le linge ou à vider le lave-vaisselle. Il sera alors important d’encourager cet enthousiasme en faisant suffisamment confiance à l’enfant pour le laisser nous aider.

Toutefois, il y a forcément des périodes où les enfants sont moins coopératifs que d’autres. Un moment de fatigue, un instant de ras le bol ou encore la découverte de nouveaux centres d’intérêts peuvent expliquer ces périodes.

Happy Week, jeu de société français de coopération

Dans les périodes où tout ne roule pas tout seul, le jeu de société Happy Weeek pourra vous aider !

Imaginé, créé et fabriqué en France, Happy Week est un jeu de société familial innovant. Il permet en effet à l’ensemble de la famille de jouer sur le même plateau. Tous les membres pourront alors coopérer autour des tâches quotidiennes afin de gagner en temps disponible pour des activités de loisirs.

happy week jeu société famille montessori parentalité positive

Répartition et partage des tâches, mode d’emploi

Chaque membre choisit des cartes actions qui seront ses tâches à réaliser dans la semaine. Des cartes vierges sont également disponibles pour pouvoir créer les tâches à effectuer pour chaque besoin. A chaque fois qu’un membre réalise une de ses actions sans qu’on le lui demande, il avance son pion et celui de la famille. Sur le parcours, le pion passe sur des cases étoiles qui permettent de gagner un bon moment et lorsque le pion famille arrive au bout du parcours, c’est l’ensemble de la famille qui passe un bon moment ensemble !

Cette petite vidéo vous expliquera en détail le fonctionnement du jeu Happy Week :

 

Happy Week, le jeu de la parentalité positive

Happy Week offre plusieurs avantages pour la famille.

Tout d’abord, ce jeu représente un vrai projet commun pour les enfants et leurs parents. Les membres de la famille coopèrent pour effectuer les tâches quotidiennes au mieux, renforçant l’esprit d’équipe et l’entraide.

De plus, cela permet à l’enfant de gagner en autonomie de façon ludique. Vous en avez marre de demander à votre enfant de faire son lit ? Le plateau de jeu s’en chargera et l’enfant aura alors l’occasion de penser tout seul à le faire !

Cela permet également aux enfants d’apprendre le sens des priorités. Evidemment, il est plus agréable d’aller se promener que de faire les corvées… mais faire toutes les corvées à plusieurs permet de les faire plus vite et d’avoir enfin le temps et l’esprit disponibles pour en profiter !

Happy Week permet de passer de bons moments en famille. En effet, les différentes étapes étoile et l’étape finale du jeu sont autant d’occasions de tout poser pour en profiter. A l’heure du tout connecté et des emplois du temps surchargés, être obligé de tout arrêter pour passer un bon moment peut aussi être une bonne solution pour recréer des liens !

jeu société parentalité positive

 

Vous pouvez découvrir le jeu et vous le procurer sur la boutique : acheter le jeu de société coopératif Happy Week

 

Un commentaire

  • Gaëlle Douguet-Dinhut

    Bonjour!
    Aaaah! Trop bien, j’ai envie de ce jeu depuis la première fois où vous en avez parlé!
    Nos cartes personnalisées seraient sans doute “nourrir les chats Jazz et Java”, “Arroser mon petit carré de jardin à moi”.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *