Notre année en workboxes

Quand on a des enfants, on découvre de nouveaux sens à des mots que l’on connaissait : cosy ou transat par exemple… (vous vous souvenez de ce que ça voulait dire pour vous AVANT ? )

Quand on a des enfants et qu’on s’intéresse au “maternage proximal”, on doit alors faire marcher les neurones pour décrypter les abréviations : CL, SAM, AAD, HNI, CNV…

Quand on a des enfants et qu’on fait l’IEF, généralement on cumule déjà les 2, et on découvre des pédagogies et des façons de procéder…
Au départ, on tatonne… parfois longtemps c’est vrai…
Et puis, on essaye, on adapte, et on adopte !

C’est le cas ici pour les Workboxes 🙂

Si vous parlez un peu anglais, vous aurez déjà une notion de ce que c’est en traduisant : boîte de travail.
Et concrètement, ben… c’est… des boîtes de travail 🙂

Cela fait plusieurs années que j’ai découvert le principe et c’est la première fois que je le mets en place dans notre salle d’activité.

J’ai décidé d’utiliser les meubles du suédois Trofast.
Un meuble par enfant, pour éviter les problèmes, 6 tiroirs par meuble pour varier les plaisirs…
Concrètement, ça donne ça :

Le premier tiroir contient des dessins inachevés, des coloriages à terminer, un cahier de brouillon s’ils veulent gribouiller, etc…
Le tiroir du bas, à l’initiative de mon Grand, est pour ranger les dessins et coloriages finis…
Il me reste donc 4 tiroirs à remplir par jour.

Au quotidien, le soir quand ils sont couchés, je prépare la journée du lendemain :
je remplis chaque tiroir avec une activité et tout ce qu’il faut pour la réaliser.

Par exemple, pour mon Grand :
Pour l’activité “écriture”, je mets le cahier d’écriture, le crayon à papier, le taille-crayon, le stylo bic (pour laisser le choix à mon Grand), le cahier de brouillon s’il a besoin de s’entraîner…
Pour l’activité “mathématiques”, je mets le manuel de cours (pour moi 😉 ), son manuel, son cahier d’exercices, les cartes-chiffres ou les jetons ou les cuisenaires ou d’autres choses encore… bref, le matériel dont on aura besoin pour la séance du jour (enfin, du lendemain 😉 )

Ca ce sont les 2 tiroirs “fixes”.
Dans les 2 autres, je glisse une photo d’une activité de la salle (ou l’activité en elle-même) : une activité Montessori, ou un jeu de la boutique (ben oui, hein…) ou encore un puzzle, etc…

Pour mon Petit :
Il y a un tiroir avec des gommettes et une feuille sur laquelle les coller (feuille imprimée avec une ligne ou un cercle ou un dessin à former, etc…), un tiroir découpage contenant ses ciseaux et des chutes de feuilles de papier plastifié (rien ne se perd, comme disait le célèbre chimiste), et également 2 tiroirs avec une photo d’activité…

Au final, tout le monde y gagne !

Les enfants savent ce qu’ils ont à faire (rien n’est rigide, ils peuvent changer, ou en faire plus 😉 ) mais surtout ils se rendent compte visuellement que la “classe” aura une fin, et ça c’est vraiment important pour eux…
Il y a un côté surprise qui leur plaît beaucoup : qu’est-ce que maman a préparé pour moi aujourd’hui ? avec le plaisir de la découverte le matin.
Et moi, je gagne en simplicité !
Cela me demande une dizaine de minutes le soir pour préparer toute la séance du lendemain : pas de prise de tête, pas de flottement, pas d’hésitation… j’adore 🙂

Voilà donc la forme de notre IEF cette année…
Pour le fond, ce sera dans un prochain article 😉

4 commentaires

  • 😀 vivement le fond !!
    1ere année d’ief je tâtonne …

  • Si un jour, nous nous lançons dans l’IEF ce sera sûrement le genre de système que j’adopterais : un mélange entre Montessori et ces programmes préparés la veille.
    Et en plus, j’imagine des “projets” pour les matières culturelles/scientifiques.

  • Je ferai un article bientôt pour détailler notre approche de la découverte du monde 😉

  • super ton organisation!!!
    pas d’IEF ici mais j’essaye de m’organiser un peu pareil que toi avec les semaines à thème que je met en place pour les p’tits bout que j’accueille 😉
    Et vive le Suédois! j’ai plusieurs structure Trofast (2 droites et 2 en escaliers) et c’est vraiment super pratique comme rangement! j’adore!!!

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *