Jouets Montessori… pourquoi vous n’en trouverez pas ici.

La pédagogie Montessori est de plus en plus à la mode. Les jouets Montessori sont donc de plus en plus nombreux dans les boutiques et sur internet.

Alors pourquoi ne trouverez-vous pas de jouets Montessori chez Coccinelle Boutique ?

Parce que les jouets Montessori n’existent pas.

La pédagogie Montessori est une pédagogie pensée et mise au point par Maria Montessori, première femme médecin italienne à la fin de XIX° siècle.
Née de l’observation assidue d’enfants, la pédagogie Montessori propose une ambiance propice aux apprentissages : une salle rangée, un accompagnant formé, une ambiance bienveillante. Grâce à un matériel strict et normé, l’enfant pourra manipuler selon ses besoins et ainsi acquérir les notions nécessaires à un apprentissage réussi des matières fondamentales.

Quand peut-on parler de matériel Montessori ?

Le matériel Montessori est le matériel normé, utilisé selon les grands principes écrits par Maria Montessori. Il y a par exemple la tour rose et les boîtes de couleurs pour la vie sensorielle, ou encore la banque de perles pour les mathématiques et les lettres rugueuses pour la lecture.
Ce matériel a été pensé et réfléchi pour amener l’enfant aux apprentissages nécessaires à son développement.

boîte couleurs montessori lettres montessori

Si vous visitez une école Montessori, vous verrez sans doute du matériel complémentaire. Des jouets de motricité fine ou de découvertes sensorielles par exemple. La plupart du temps, les jouets seront de qualité, bien conçus et dans des matières nobles, à savoir du bois.

Et c’est là que les amalgames se font. Tous les jouets en bois ne sont pas Montessori. Au contraire même, aucun jouet n’est Montessori 🙂
En revanche, certains jouets bien choisis sont complètement compatibles.

Quels jouets peut-on proposer en respectant la pédagogie Montessori ?

Le matériel Montessori est donc du matériel pédagogique normé, mais on peut parfaitement le compléter (ou le substituer) par des jouets choisis correctement. Ces jouets ne seront jamais Montessori (avouez que rien que la phrase est bizarre, non ?) mais permettront à l’enfant de développer les mêmes compétences.

Les jouets d’imitation

Certains jeux permettent aux enfants de s’entraîner à s’habiller tout seul, comme le feraient par exemple les cadres d’habillage. Grâce à une poupée ou une jolie planche en bois, l’enfant gagnera en autonomie.

poupée pour s habiller enfant montessori apprendre à s habiller montessori

Les jouets de motricité fine

La vie pratique permet également de travailler la motricité fine afin de préparer la main à l’écriture. Un large choix de jouets éducatifs peut venir compléter le matériel Montessori.

planche motricité bois enfantformes à clouer jeu marteau bois motricitéperles bois modèles enfant montessori

Les jouets de découvertes sensorielles

La pédagogie Montessori propose de nombreuses mises en paires sensorielles. Celles-ci sont également possibles avec ces jeux en bois.

mise en paire poids montessori mise en paire tactile montessori mise en paire sonores montessori goki

Le matériel pédagogique mathématiques

La banque de perles et les activités mathématiques Montessori peuvent être mises en place avec le matériel Lubienska. D’autres matériels peuvent venir en complément des apprentissages, comme les disques de fractions ou l’horloge pour apprendre à lire l’heure.

disques de fractions montessori horloge montessori melissa and doug matériel lubienska montessori

Comment intégrer des jouets en bois dans une ambiance Montessori

Comme vous le voyez, de très nombreux jouets sont compatibles avec la pédagogie Montessori. Le but de mon site www.coccinelle-boutique.com est justement de proposer des jouets éducatifs choisis selon des critères proches de cette philosophie.Toutefois, il peut être intéressant de respecter certains principes d’utilisation.

Le rangement des jouets est important. Mieux vaut des étagères qu’un coffre à jouets : l’enfant pourra mieux voir ce qu’il a à disposition et pourra ranger son matériel facilement. De même, incitez l’enfant à ranger son activité avant d’en sortir une autre. L’ambiance n’en sera que plus propice aux apprentissages.
Le nombre de jouets disponibles doit rester raisonnable. Trop de stimulation nuit à la concentration, alors n’hésitez pas à mettre en place un roulement !
Le choix des jouets proposés est évidemment important. Pour cela, rien n’égalera l’observation de l’enfant. En l’observant, vous pourrez voir ce qui l’intéresse et donc ce qu’il a envie/besoin d’approfondir !

Pour résumer, les jouets Montessori n’existent pas, le terme a été créé pour faire vendre. Mais de très nombreux jeux éducatifs peuvent trouver leur place dans une ambiance Montessori !

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *