Elections présidentielles, comment l’expliquer aux enfants

La campagne présidentielle bat son plein, et il n’est pas toujours facile d’expliquer de quoi il s’agit à nos enfants. Il y a 5 ans, nous avions organisé une élection présidentielle spéciale afin que les enfants comprennent le fonctionnement d’une élection et découvrent le vocabulaire.

Voici comment nous avions organisé notre propre élection présidentielle à la maison.

Expliquer l’élection présidentielle aux enfants

MonGrand, de bientôt 5 ans, s’interroge… De qui parlent mes parents sans arrêt ? et pourquoi ils n’ont pas l’air d’accord quand ils en parlent ?

C’est quoi une élection ? et c’est quoi un président ?

Pour essayer d’expliquer au mieux le principe d’une élection (qui plus est présidentielle), nous avons décidé d’organiser la nôtre…  Au programme chez nous, l’élection du président des peluches.

Organiser une élection présidentielle à la maison

Pour cette élection présidentielle très particulière, nous avons toutefois essayer de respecter les grandes étapes :

Découvrir les candidats à l’élection

Tout d’abord, regrouper toutes les peluches et décider quelles seront les peluches candidates (pour une question d’organisation, nous en avons choisis 3)

Découvrir les programmes électoraux des candidats

Réfléchir avec l’enfant du programme de chaque candidat : que propose la peluche si elle est élue présidente ? Ici, ça a donné, dans le désordre : je promets de rester bien sage toute la nuit pour tenir compagnie à MonGrand, je promets de faire plein de câlins, je promets de rester sur le lit pour faciliter le rangement de la chambre, etc… (faîtes confiance à vos enfants, ils sont plein de ressources !)

Organiser la campagne présidentielle

Organiser les minis-campagnes présidentielles, en organisant un mini-meeting par peluche candidate… Chacune a ainsi eu le même temps de parole pour tenter de convaincre les électeurs.

Organiser le bureau de vote

Organiser les élections, en préparant des bulletins de vote, une urne et un pseudo-isoloir  (pour les bulletins de votes, selon l’âge des enfants, une photo de la peluche sera parfaite 😉 )

Le jour J…. aller voter !!! Pour des raisons pratiques, nous avons décidé de voter nous-même pour les peluches, sans les faire voter elles-mêmes… Nous sommes 4 dans la famille, c’est donc un peu juste pour tous les votes… Nous profiterons donc d’une visite à la belle-famille pour augmenter un peu le nombre d’électeurs 😉

Voici comment on avait expliqué l’élection présidentielle aux enfants chez nous : de quoi apprendre le vocabulaire spécifique ( candidat, programme, meeting, campagne, urne, isoloir, etc…) tout en passant un bon moment en famille !

Cette élection présidentielle pour enfants avait été préparée pour la campagne de 2012.
Cet article nécessiterait donc une mise à jour pour faire découvrir les concepts de scandales politique, affaires financières, mises en examen et autres joyeusetés du genre ?

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *