Apprendre à lire l’heure aux enfants

Apprendre à lire l’heure est une étape importante pour les enfants.
Au programme du CP et du CE1, l’apprentissage de l’heure intervient vers 7 ou 8 ans.

Avoir des enfants qui ne savent pas lire l’heure, c’est indéniable, ça a quelques avantages :
“Mais si mon Chéri, je t’assure qu’il est l’heure d’aller te coucher !”
“Non le repas n’est pas prêt, ce n’est pas encore l’heure de manger de toute façon !”
“On rentre dans 5 minutes !”, ces 5 minutes pouvant durer au choix 2 minutes si on en a vraiment marre, ou 15 minutes si on est en train de papoter avec une voisine 🙂

Bref, la notion du temps, c’est pas facile, mais c’est essentiel pour nos enfants pour gagner en autonomie !

A l’école, c’est en CP ou CE1 que votre enfant pourra apprendre à lire l’heure. Mais évidemment, rien ne vous empêche de suivre la demande de votre enfant si elle intervient un peu plus tôt ou de l’accompagner au mieux à la maison.

Voici quelques pistes pour essayer de vous aider sur ce chemin-là.

Comment mesure-t-on le temps ?

Il peut être intéressant de rassembler différents outils permettant la mesure du temps : sablier, chronomètre, horloge digitale, montre à aiguilles, pendule etc. Le choix est vaste et varié en fonction de vos habitudes de vie, mais c’est intéressant pour l’enfant de savoir que peu importe l’outil qu’on utilise, une heure durera toujours le même temps 😀

sabliers enfant minutes

Ce lot de 5 sabliers propose par exemple de mesurer 5 durées différentes, idéal pour appréhender le temps qui passe : voir les sabliers pour enfants.

Mais au fait, qu’est-ce qu’une heure ?

En tant qu’adulte, on utilise souvent des expressions telles que “attends 2 secondes… laisse-moi 5 minutes… ok, mais juste 1 minute… oh ça m’a pris des heures”.
Evidemment, l’enfant aux petites oreilles aiguisées les écoute, les enregistre et s’interroge…
Qu’est-ce que c’est une heure pour DE VRAI ?

Apprendre l’heure dans la pédagogie Montessori

Pour répondre à cette question, la pédagogie Montessori propose une idée vraiment simple 🙂
Il s’agit de faire une promenade d’une heure autour de chez soi, plusieurs fois si possible, puis de raconter cette promenade à l’enfant en faisant tourner la grande aiguille sur une horloge au fur et à mesure des étapes.
L’enfant aura ainsi vécu sensoriellement une heure de temps et pourra se servir de cette information pour ses repères spatio-temporels.

Apprendre à lire l’heure sur une horloge

Même s’il existe beaucoup d’instruments de mesure différents, c’est principalement sur les horloges à aiguilles que l’enfant sera amené à lire l’heure (je ne parle pas des horloges digitales, celles-ci ne présentant évidemment aucune difficulté 😉 )
Il est donc important de la présenter correctement.

Il y a un peu plus d’un an, j’ai trouvé cette magnifique horloge d’apprentissage chez un de mes fournisseurs et depuis, je ne jure que par elle pour l’apprentissage de l’heure.

Présentation de l’horloge en bois Melissa And Doug

Elle est faite en bois, d’une qualité irréprochable et livrée avec des petites cartes d’exercices (et ohhhh que c’est formidable, un rangement est même prévu au dos de l’horloge pour ne pas égarer les cartes !)
horloge bois melissa and doughorloge bois melissa and doug

Cette horloge Melissa And Doug est parfaite pour la manipulation grâce à ses grosses aiguilles en plastique, mais surtout pour l’apprentissage grâce au petit clapet qui permet de lire l’heure en chiffres ou de la cacher selon l’exercice (et ohhhh que c’est formidable, les aiguilles sont faites de telle manière que le clapet est visible quelque soit leur position !)

DSC_0430DSC_0429 DSC_0438

 

Maintenant que les présentations sont faites, voyons comment utiliser cette magnifique horloge pour apprendre à vos enfants à lire l’heure 🙂

Tout d’abord, il s’agit d’apprendre à l’enfant comment cela fonctionne, en manipulant la petite aiguille des heures en montrant comment lire l’heure pointée par celle-ci, puis de refaire la même chose avec la grande aiguille des minutes.
Une fois cela fait, l’enfant peut s’amuser à manipuler l’horloge afin de consolider les explications.

L’enfant pourra alors s’exercer grâce aux cartes d’exercices fournies.

Apprendre à lire l’heure indiquée par les aiguilles

Premièrement, donnez une carte montrant une heure indiquée par l’horloge et demandez-lui de lire l’heure indiquée, par exemple celle-ci :
DSC_0436

L’enfant pourra alors vérifier sa réponse grâce à l’horloge en mettant les aiguilles comme indiqué sur la carte et en ouvrant le petit clapet !
Et ohhhh magie, cela donne la bonne réponse 🙂
horloge montessori

Apprendre à indiquer l’heure avec une horloge

L’exercice inverse est évidemment possible et tout aussi intéressant pour consolider l’apprentissage du mécanisme 🙂
Donnez alors une carte indiquant l’heure en chiffres et demandez à l’enfant de positionner les aiguilles correctement.
Il pourra de nouveau vérifier sa réponse en ouvrant le petit clapet !
DSC_0432 DSC_0433

Bref, vous l’avez sûrement compris, je trouve cette horloge d’apprentissage absolument formidable. Elle permet d’apprendre, de comprendre, de manipuler et de s’auto-corriger pour pouvoir progresser !

Son utilisation est parfaite pour le travail en classe à l’école, ou pour accompagner vos enfants à la maison… de plus, sa robustesse et sa qualité vous permettra de la garder afin de l’utiliser pour l’ensemble d’une fratrie 😀

Un commentaire

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *