Arrêter les écrans pendant 3 semaines : notre défi famille !

Cela fait longtemps que je m’interroge sur la véritable influence des écrans sur notre vie de famille.
Pour en avoir le cœur net, nous nous sommes lancé un défi collectif : arrêter les écrans pendant 3 semaines.

Les écrans, omniprésents dans nos maisons

Difficile de passer à côté du phénomène, les écrans sont partout.
Télévision, tablette, smartphone, console, ordinateur… les supports de multiplient et le temps qui leur est consacré ne cesse de grandir.
S’il n’est pas possible de s’en passer complètement, il peut être utile de s’interroger sur notre véritable consommation d’écran et sur les conséquences de celle-ci sur notre vie.
Nous déverrouillons nos smartphones plus de 200 fois par jour, peut-on vraiment affirmer que nous le faisons toujours de façon consciente et consentante ?
Et lorsque nous ne sommes pas en train de le consulter, peut-on vraiment affirmer que nous n’y pensons pas ?

Consommation abusive des écrans, les études s’inquiètent pour nos enfants

De plus en plus d’études se penchent sur les effets des écrans sur nos cerveaux, et notamment sur ceux de nos enfants.
Et si on devait les résumer en 2 mots, ce serait “attention danger !”
De nombreux reportages sont disponibles en replay, et si vous ne les avez pas déjà vus, je ne peux que vous conseiller de le faire.
Ce sujet, par exemple, montre à quel point l’enfant absorbé par sa tablette déconnecte complètement du monde qui l’entoure…

D’autres dangers sont souvent évoqués tels que le manque d’interactions sociales, de manipulation motrice ou de conversation et donc de vocabulaire… Si vous connaissez un-e orthophoniste, posez-lui la question, la plupart est aujourd’hui affolée des conséquences dans leurs prises en charge.

Au-delà des études, les faits

Je suis maman de 2 garçons, de 11 ans et bientôt 8 ans.
Et si je m’interroge sur les effets des écrans, c’est aussi parce que j’ai le sentiment de les subir tous les jours à la maison.
Mauvaise humeur au moment d’éteindre, émotions négatives lorsque le jeu “ne fonctionne pas correctement”, conflits récurrents pour négocier du temps en plus, conflits entre eux exacerbés après l’utilisation, conversations qui tournent et retournent autour des jeux, fébrilité de ne pas pouvoir consulter les notifications, peur de rater une “offre spéciale” ou autre événement commercial d’une appli…
Il m’était devenu de plus en plus difficile de dire “oui” sereinement lorsqu’un de mes enfants me demandait d’utiliser sa tablette, il fallait donc agir.

Notre défi famille : arrêter les écrans pendant 3 semaines

Pour expérimenter autre chose, pour voir si certains conflits disparaissent ou si les comportements changent, nous nous sommes lancé un défi !
Vivre 3 semaines sans écran à la maison 🙂

Concrètement, cela se traduit par un arrêt TOTAL des écrans en présence des enfants.
Nous continuerons évidemment à utiliser nos outils de travail en journée, difficile de faire autrement.

Cela va bien sûr nous “obliger” à occuper tout le temps disponible que nous allons retrouver !
C’est donc la première activité que nous avons faite ensemble au lancement du défi : une liste non-exhaustive d’idées d’activités à faire ensemble pendant ces 3 semaines 🙂

Jeux de société, activités manuelles, cuisine, balade, piscine, puzzles, randonnée, visite de musée, visite aux amis… nous avons déjà établi une liste de plus de 30 activités sympas à partager !

arrêter écrans enfants

Je prendrai sûrement des notes et des photos de cette expérience, que je partagerai sur mes réseaux en léger différé afin de suivre les conséquences d’un tel changement dans notre vie au quotidien.
Si l’aventure vous intéresse, vous pourrez la suivre avec le #3semainesSansEcran.
Vous êtes tenté d’essayer ? N’hésitez pas et rejoignez-nous !
Vous l’avez déjà vécue ? Venez me raconter 🙂

 

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *