Apprendre à s’habiller ? Un jeu d’enfant !

On résume souvent les écrits de Maria Montessori par cette phrase emblématique “Apprends-moi à faire seul”. Et c’est vrai qu’amener l’enfant à l’autonomie est un des principes récurrents de cette pédagogie.

La vie pratique, première étape importante de la pédagogie Montessori

Lorsque l’on commence à s’intéresser à la pédagogie Montessori, on découvre souvent la vie pratique en premier. Mais qu’est-ce que c’est, en vrai ?

Les exercices de vie pratique sont liés aux gestes de la vie courante. Ces gestes sont sortis de leur contexte pour que l’enfant puisse les répéter à l’envie afin de les affiner et progresser.
Ces exercices sont conçus pour que l’enfant fasse un vrai travail, avec un but réel, et du matériel simple de la vie quotidienne.

vie pratique montessori

Photo : Ateliers Montessori Ricochet
plus d’info

Souvent proposées sous forme de plateaux, les activités de vie pratique sont d’une richesse infinie malgré leur apparente simplicité. Même s’ils permettent de travailler la motricité fine, la concentration ou la préparation indirecte aux mathématiques ou à la lecture, ils ont également pour intérêt d’amener l’enfant à l’autonomie dans la vie quotidienne.

Ranger le matériel, se servir à boire, nettoyer son espace ou encore s’habiller seul sont des compétences importantes que l’enfant va pouvoir acquérir de façon implicite grâce aux activités de vie pratique.

Je reviendrai sans doute dans un autre article sur les différents plateaux facilement réalisables à la maison, mais aujourd’hui, je vais vous parler de l’habillage 🙂

Apprendre à un enfant à s’habiller tout seul ?

“Moiiiiiii tout seuuuuuuul !!!”
Si vous avez ou avez eu un enfant de 2 ans environ sous votre toit, nul doute que vous avez déjà entendu cette phrase 🙂
Je fais également le pari que vous l’avez entendue au moment de partir, alors que vous étiez déjà en retard et que vous n’aviez pas du tout le temps de laisser faire l’enfant.

Heureusement, cette situation n’est pas une fatalité !

Le petit enfant aime imiter et faire “comme les grands”. Et c’est tant mieux ! C’est cet élan qui va le pousser de façon instinctive à progresser sur les habiletés pratiques et sociales.

Alors comment faire pour laisser votre enfant expérimenter et s’entraîner tout en étant à l’heure à vos RDV ?

L’idée, c’est de s’inspirer de l’ambiance de vie pratique Montessori en laissant à l’enfant la possibilité de s’exercer à s’habiller…. quand il n’en a pas besoin !

Il pourra ainsi répéter son geste autant de fois que nécessaire pour s’en nourrir, quand il en a le temps. Et c’est ce qui fait la différence 🙂

Quelques activités pour aider son enfant à apprendre à s’habiller

Du matériel Montessori est prévu spécialement pour cela. En effet, les cadres d’habillage sont normés et permettent une réelle isolation des difficultés.

Il existe également des activités alternatives 🙂

Utiliser les vêtements de la maison

Il peut être intéressant de préparer des vêtements à manipuler sur les heures calmes, pour que l’enfant s’entraîne à les enfiler et les enlever (et les renfiler et les renlever… et les re-renfiler et re-renlever… 🙂 ).
Un pantalon (ou un short, plus facile à mettre), un T-Shirt, un gilet… essayez de varier pour que l’enfant puisse s’amuser à s’habiller !
Et prendre une taille un peu plus grande peut rendre la tâche plus facile 😉

Les activités d’habillage fait-maison

Si vous vous sentez l’âme créative, il existe plusieurs inspirations pour fabriquer des cadres d’habillage ou approchant maison.
Certaines permettent de recycler de vieux vêtements, d’autres demandent plus d’imagination !
diy montessori cadre habillage diy montessori cadre habillage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos issues de :
http://lmshunk.blogspot.fr/2013/05/montessori-learning-diy-busy-board.html
https://www.babyblog.ru/user/MamaShurika/3121627

Les jouets éducatifs pour apprendre à s’habiller

Chez Coccinelle Boutique, vous pourrez également trouver une sélection spéciale de jouets éducatifs pour apprendre à s’habiller.

La planche d’habillage Melissa&Doug

De très belle qualité, cette planche d’habillage en bois Melissa & Doug mesure environ 40 x 30 cm. Elle permet à l’enfant de découvrir 6 systèmes d’ouvertures/fermetures différents, présentés sous forme de puzzle.

Si l’enfant est gêné par les morceaux qui s’enlèvent ou si vous en avez marre de les chercher, il est tout à fait possible de les coller 😉

apprendre à s habiller montessori

Les peluches pour apprendre à s’habiller

Chez Coccinelle Boutique, vous trouverez 3 modèles de peluches pour apprendre à s’habiller.
Nicoletta et David sont 2 adorables personnages que les enfants aiment énormément manipuler ! Ils pourront alors découvrir les ouvertures/fermetures sur leurs vêtements 🙂

Le mille-pattes mesure un peu plus de 50 centimètres. Les enfants adorent son côté doudou et vont s’amuser à manipuler ses 6 systèmes d’habillage différents.

poupée pour s habiller enfant montessoripueluche apprendre habillage montessori

La chaussure en bois Melissa&Doug pour apprendre à faire les lacets

Apprendre à faire ses lacets n’est pas facile et demande beaucoup d’entraînement à l’enfant. On ne peut qu’apprécier ce joli jouet en bois qui permettra d’éviter de le faire sur une chaussure boueuse 😀

chaussure bois apprendre lacets

 

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *